L’École d’Olympie
Centre de loisirs sans hébergement du PMPC

Ce centre aéré propose la fusion de différents mondes.

Le premier évoque le monde Magique de Harry Potter©, avec l’école des Sorciers et ses maisons représentées par des animaux fantastiques et une couleur.

Le deuxième s’inspire de l’Olympisme et ses valeurs.
La devise de l’olympisme chère au Baron Pierre DE COUBERTIN : « Citius, Altius, Fortius » devient l’oriflamme de l’école d’Olympie.
Chaque maison représente un anneau olympique, sa couleur et sa valeur.

Les objectifs de l’École d’Olympie sont multiples :
• Matérialiser le centre de loisirs différemment de façon à
se démarquer du club et son fonctionnement.
• Susciter et stimuler l’imagination en entrant dans une
des maisons
• Créer un vecteur d’éducation historique par le sport.
• Responsabiliser les enfants, puisque l’appartenance à
une maison aura une incidence directe sur le classement
général en fin de séjour.
• Rayonne par son originalité motrice d’éducation.

En fin de séjour, la maison la mieux classée grâce à ses résultats sportifs, artistiques, créatifs, comportementaux (aide, coopération, discipline, etc.) verra ses armoiries jointes au trophée de l’école mis en exposition au club et ce jusqu’au séjour suivant. Evidemment, les enfants pourront conserver comme ils le souhaitent ou non leur attachement à une maison.

Les Différentes Maisons

La maison d’Héraclès TIR

Héraclès (en grec ancien Ἡρακλῆς / Hêraklễs, signifiant « Gloire d'Héra »), fils de Zeus et d’Alcmène, est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d’aventures qui le voient voyager à travers toute la Méditerranée, à partir de l’expansion de la Grande-Grèce, jusqu’aux Enfers. Les plus célèbres de ses exploits sont les douze travaux. Il est mentionné dans la littérature grecque dès Homère.
Héraclès correspond à l’Hercule de la mythologie romaine. L’Hercule des Romains est parfois dépeint comme moins violent que son alter ego grec dans les récits où il intervient et connaît quelques aventures se déroulant spécifiquement en Italie.

Héraclès, souvent représenté avec un arc, incarne
l’anneau vert olympique, la valeur de la « participation », cette divinité sera responsable du Tir.
Par ailleurs, Héraclès avec son Arc est le symbole de l’INSEP
(Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) en France.

La maison d’Hermès COURSE à PIEDS

Dans la mythologie grecque, Hermès (Ἑρμῆς / Hermès en grec, Ἑρμᾶς) est une des divinités de l'Olympe.

Il est le messager des dieux, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours. Hermès est naturellement responsable de la course à pieds dans l’École d’Olympie.

Cette maison représente l’anneau olympique Jaune et la valeur « Plaisir ».

Dans la légende du Pentathlon Moderne « le messager » devait apporter un message décisif pour l’issue d’une bataille stratégique et affrontait les 5 disciplines
(Tir, Escrime, Natation, Équitation & Course).

La maison d'Ulysse PARCOURS D'OSTACLES

Ulysse ou Odysseus (en grec ancien) est certainement l’un des héros les plus célèbre de la mythologie Grecque.
Il fut roi d’Ithaque et marié à sa fidèle épouse Pénélope. Après avoir quittée sa ville pour combattre dix années
durant à Troie (avec le subterfuge du Cheval de Troie) il y reviendra vingt ans après, non sans avoir affronté les
caprices des Dieux lors du fameux voyage, ponctué de multiples péripéties racontées dans l’Odyssée d’Homère.
Qui mieux qu’Ulysse pour Symboliser le parcours d’obstacle, lui qui a du combattre le Cyclope, affronter les
caprice d’Eole, résister aux chants de sirènes ou parer le sort maléfique de Circée la Magicienne ?
Sur le parcours d’obstacles tel Ulysse, chacun doit s’adapter et trouver chaque fois de nouvelles solutions pour
franchir chaque obstacle et gravir le mur final afin de célébrer cette symbolique victoire Sportive

Le centaure, représente donc l’équitation, l’anneau olympique noir et la valeur de solidarité.

La maison d’Athéna ESCRIME

Athéna ou Athéné (en attique Ἀθηνᾶ / Athênâ ou en ionien Ἀθήνη / Athếnê) est une déesse de la mythologie grecque, identifiée à Minerve chez les Romains. Elle est également appelée « Pallas Athéna », déesse de la sagesse, de la stratégie militaire et de la guerre.

Athéna, par son côté guerrier représente davantage l'art de bien se protéger et de prévoir les combats à venir, que l'art du combat lui-même, incarné par Arès dans sa sauvagerie meurtrière.

Athéna incarne l'aspect plus ordonné de la guerre, la guerre qui obéit à des règles, celle qui se fait en certains lieux, à certaines périodes, et entre les citoyens.

« Respect des règles dans l’affrontement », Athéna est donc toute désignée
pour représenter l’escrime dans l’École d’Olympie. Sa couleur est le rouge, couleur de la guerre, et représente la valeur du « partage », que l’on retrouve aussi en escrime quand on échange une passe d’Armes.

La maison de Poséidon NATATION

Poséidon (en grec ancien Ποσειδῶν / Poseidỗn, en crétois, en latin Neptūnus) est le dieu de la mer et des océans, ainsi que l'« Ébranleur du sol » - dieu des tremblements de terre et des sources dans la mythologie grecque.

Son symbole principal est le trident, qu'il reçoit des Cyclopes pendant la Titanomachie, il est aussi symbolisé par le dauphin.

La mer s’ouvre devant lui quand il est sur son char tiré par des chevaux aux sabots de bronze.

Cette divinité représente la Maison de la Natation, la couleur est le bleu symbole de l’eau,
il incarne la persévérance.

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