Le Pentathlon est un des sports qui a une légende et une vraie histoire. Lors des jeux de l’antiquité, il consistait en
- Disque
- Javelot
- Course
- Saut en longueur
- Lutte ou parfois Boxe/Pancrace.
Il constituait l’une des épreuves olympiques les plus réputées.
En 1894 Pierre de Coubertin (ci-contre à droite), préconisant un système d’éducation physique général opposé à toute spécialisation, s’efforce d’introduire dans le programme des Jeux Modernes un nouveau Pentathlon adapté à sa conception du sport.
Pour expliquer le choix des nouvelles disciplines proposées, Coubertin citait l’aventure d’un agent de liaison dont le cheval, abattu en territoire ennemi, l’oblige à se défendre avec son épée, se protéger avec son pistolet, traverser un fleuve à la nage avant d’effectuer la dernière partie de son chemin en courant.
Son projet ne fut accepté qu’en 1909 par le Comité International Olympique. Le Pentathlon Moderne doit d’une part permettre d’assurer une formation polyvalente de l’athlète et d’autre part, démocratiser le sport.
Pendant une trentaine d’années les militaires en demeurent les participants privilégiés.
C’est le 3 août 1948 à Sant Hurst (Grande Bretagne) que se décide la création d’une « Fédération Internationale de Pentathlon Moderne ».
Aujourd’hui le Pentathlon Moderne se répand sur tous les continents. Il se fait mieux connaitre notamment grâce à Elodie Clouvel notre vice-championne olympique des JO de Rio 2016 et au Laser Run, biathle, triathle , tetrathlon, disciplines accessibles et innovantes ouvertes à tous.